Construction modulaire et espace social

 

Pour remplacer une partie d’un espace social de la ville de Cholet, 25 maisons avec des modules individuels ont vu le jour. Une sélection qui allie simplicité et rapidité d’exécution.

Cholet a fait l’objet d’une rénovation urbaine en deux étapes. Datant de 1958, jusqu’à ce que l’ensemble se compose de quatre bâtiments. Entre 2006 et 2008, les deux barres principales ont été soumis à des programmes de rénovation thermique, tandis que les deux autres petits bars (total de 40 unités) ont été rasés.
À leur place ont été construits sur un terrain de 25 nouvellesmaisons individuelles (douze T3, T4 et T5 cinq sur huit). Ces maisons à colombages ont été préfabriquées, y compris les planchers, les murs et les modules de boiseries. «La topographie du site, avec 5 mètres altitude, ce qui rend difficile l’accès aux appareils de levage, développe l’architecte. Par ailleurs, la capacité de stockage est limitée, un système de construction traditionnelle aurait été problématique. « 
Aménagés en enfilade dans l’axe est/ouest, tous les logements ont donc pu être orientés nord/sud afin de bénéficier des apports solaires. De surcroît, la distribution des pièces permet de limiter les vis-à-vis : les séjours et chambres sont exposés au sud, tandis que les cuisines et salles de bains sont orientées au nord.
La construction des 25 logements s’est déroulée entre juillet 2011 et mars 2012. Soit 8 mois de chantier. Les modules ont été acheminés sur le site par camion à plate-forme surbaissée. Levés à l’aide d’une grue mobile, ils ont été posés sur des plots en béton. Encore une réussite ! La construction modulaire n’a pas fini de faire parler d’elle !


 
 

^