éco-résidence étudiante avec le Crous de Toulouse

éco-résidence étudiante avec le Crous de Toulouse

 

L’avenir est  modulaire

Depuis septembre, le Crous de Toulouse a sa première résidence étudiante énergie passive BBC sur le campus de Rangueil. Menée au sein de l’appel national à projets lancé par le CNOUS du logement étudiant modulaire, il se compose de 50 modules, comprenant chacune deux pièces de 18 mètres carrés et un hall central (60 m² de surface brute de plancher). Propulsé par le processus de construction Dhomino inventé par le cabinet d’architecture Patriarche & Co.

Toulouse et l’habitat intermédiaire

 

Baptisée « Plus petit plot possible », figure le concept de plots de 6 logements évolutifs et modulables.

Traversants avec cellier, dont certains avec une triple orientation, ils forment un assemblage de plots modulables qui permet une adaptation à différents fonciers. L’équipe a travaillé le stationnenement, semi-intégré au bâtiment, et le confort d’usage. Elle a également cherché à optimiser la construction modulaire avec un coût situé à 1095 euros HT/m2 . Un projet opérationnel crédible, sécurisé et appropriable par les futurs occupants.

Construction modulaire et espace social

 

Pour remplacer une partie d’un espace social de la ville de Cholet, 25 maisons avec des modules individuels ont vu le jour. Une sélection qui allie simplicité et rapidité d’exécution.

Cholet a fait l’objet d’une rénovation urbaine en deux étapes. Datant de 1958, jusqu’à ce que l’ensemble se compose de quatre bâtiments. Entre 2006 et 2008, les deux barres principales ont été soumis à des programmes de rénovation thermique, tandis que les deux autres petits bars (total de 40 unités) ont été rasés. À leur place ont été construits sur un terrain de 25 nouvellesmaisons individuelles (douze T3, T4 et T5 cinq sur huit). Ces maisons à colombages ont été préfabriquées, y compris les planchers, les murs et les modules de boiseries. «La topographie du site, avec 5 mètres altitude, ce qui rend difficile l’accès …

Quand le modulaire rime avec lunaire

 

Concept d’habitation en kit préfabriqué plutôt futuriste dans l’esprit de la série vintage Cosmos 99 (aïe, le plus ancien connaîtront). Bel exercice de création à partir de conteneur et de composants standardisés qui permettent une infinie possibilité d’agencement. Les éléments modulaires peuvent être reconfigurés pour s’adapter à l’évolution des besoins avec facilité. Le kit utilise des matériaux recyclés, plastique, bois, métal qui offrent une grande flexibilité de construction. Des possibilités d’agencement, d’agrandissements infinis. Ces constructions modulaires peuvent être reconfigurées pour s’adapter à différents besoins et plusieurs types de terrains. Module vers le Futur !

Galerie d’Art et ateliers d’artiste dans le centre de Lyon

 

Projet « FACTATORY » d’une Galerie d’Art et ateliers pour artiste dans le centre de la ville de Lyon. galerie d’art ouverte au public qui sera crée avec 4 containers de 40 pieds sur 2 niveaux…En face de la galerie d’art, 30 containers de 20 pieds composeront 11 ateliers pour des artistes en résidence temporaire…

^